Du 28 mai au 3 juin 2OO7 – Où l’on découvre la Havana vieja…

La Habana Vieja… la vieille Havane…

3 jours de pluie ininterrompus nous ont un peu perturbés dans notre travail… il parait que c’était une dépression tropicale… ça aurait pu se transformer en cyclone…
Pas possible !
Si !
Maintenant, elle se dirige vers la Floride… et c’est bien fait pour les Yankees, na !

 

Soyons clairs, le Malecon sous la pluie, ce n’est pas folichon folichon…
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Malécon est la promenade en front de mer de la Havane. Il s’étire sur environ 8 km de long et borde successivement d’Est en Ouest les quartiers de La Vielle Havane (Havana Vieja), de Centro Habana, puis du Vedado. On y trouve pas un arbre ni un point d’ombre et seulement quelques estaminets côté ville qui rappelle plus la caféteria de station service que la dernière terrasse branchée sur la Croisette.
Un simple mur/garde-corps, sans un seul accès à l’eau sépare la ville de l’océan.
Le soleil (timide) revenu, nous en profitons pour repérer dans la vieille Havane (Habana Vieja).
De loin, en plan large, tout à l’air normal… puis on regarde plus attentivement… on zoome…
Derrières des façades encore présentables, il n’y a souvent que du vide, les planchers sont effondrés… plus loin, ce sont les murs de briques qui ont partiellement fondu, certaines portions ont purement et simplement disparu…
Pourtant, il était temps, Habana Vieja est déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO qui finance des programmes de réhabilitation… comme en témoignent d’importants échafaudages un peu partout dans la vieille ville… mais pour des secteurs entiers, il est déjà trop tard…

Côté peinture, tout va bien sur le terrain, même si les conditions frisent l’extrême. Michelle a terminé hier la toile n° 10 en pleine touffeur vers 16H… les pinceaux sèchaient à la vitesse de l’éclair…
Nous nous sommes bien promis d’être opérationnels plus tôt dans la journée pour terminer dorénavant en tout début d’après midi.
En effet, de 14H à 18H, il faut être un peu ouf pour envisager la moindre activité physique…

Suite au prochain épisode…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *