Du 6 au 10 novembre 2004 – Dernières peintures à Essaouira…

Après 6 semaines et 9 500 km parcourus, nous sommes rentrés à Paris. Le voyage retour de 4 jours s’est déroulé (presque) sans histoires. Nous avons tout de même failli rater notre bateau pour Algeciras à Ceuta (enclave espagnole en Afrique). Les douaniers marocains n’avaient pas fini de dîner…

 

Etapes à Grenade avec visite obligée de l’Alhambra, puis à Bilbao avec celle de l’extraordinaire Musée Guggenheim construit par Frank Ghery (le “Gugen” comme l’appellent les basques espagnols), mais ceci est une autre histoire…
Les derniers jours aux Maroc ont été plus “reposants” dans la mesure où nous avons pu travailler sans soucis à Essaouira et dans la région.
Visite du plus grand souk du sud marocain à Has-Draâ – littéralement “le marché du dimanche”. Dépaysement garanti avec le marché aux bestiaux (dromadaires, mules…) qui arrivent et repartent entassés (dans des postures improbables) dans des “camions” prévus pour tout, sauf pour transporter des animaux.
Bon appétit avec le quartier des bouchers où les têtes de moutons d’entassent à même le sol…
Un boucher a même voulu nous faire goûter de son chameau… cru… euh… “non merci… je fais le ramadan…”
Dépaysement aussi avec le quartier bariolé des légumes et celui, enivrant, des épices, avec le quartier des coiffeurs (au moins une trentaine), installés en rang d’oignon sous des tentes fatiguées…
2 peintures de la ville et reportage photos sur les (petits) métiers de la pêche (au début du XXème siècle) dans le port d’Essaouira, au milieu des “chalutiers” à bout de souffle où s’entassent des dizaines de marins téméraires inconscients de l’état des coques en bois… sans parler de l’équipement de sauvetage…
Nous terminons par un passage éclair à Marrakech pour un rendez-vous avant de prendre le chemin du retour.
Il y aura une exposition en Février 2005… à Marrakech… avis aux amateurs…
Et, si tout va bien, rendez-vous pour nos prochaines nouvelles aventures à… Cuba… à l’automne 2005…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *