Du 6 au 10 novembre 2004 – Dernières peintures à Essaouira…

Après 6 semaines et 9 500 km parcourus, nous sommes rentrés à Paris. Le voyage retour de 4 jours s’est déroulé (presque) sans histoires. Nous avons tout de même failli rater notre bateau pour Algeciras à Ceuta (enclave espagnole en Afrique). Les douaniers marocains n’avaient pas fini de dîner…

 

Slide 1
Play Prev | Next 1 of 19
Michelle Auboiron - Peinture en direct d'Essaouira

Etapes à Grenade avec visite obligée de l’Alhambra, puis à Bilbao avec celle de l’extraordinaire Musée Guggenheim construit par Frank Ghery (le « Gugen » comme l’appellent les basques espagnols), mais ceci est une autre histoire…
Les derniers jours aux Maroc ont été plus « reposants » dans la mesure où nous avons pu travailler sans soucis à Essaouira et dans la région.
Visite du plus grand souk du sud marocain à Has-Draâ – littéralement « le marché du dimanche ». Dépaysement garanti avec le marché aux bestiaux (dromadaires, mules…) qui arrivent et repartent entassés (dans des postures improbables) dans des « camions » prévus pour tout, sauf pour transporter des animaux.
Bon appétit avec le quartier des bouchers où les têtes de moutons d’entassent à même le sol…
Un boucher a même voulu nous faire goûter de son chameau… cru… euh… « non merci… je fais le ramadan… »
Dépaysement aussi avec le quartier bariolé des légumes et celui, enivrant, des épices, avec le quartier des coiffeurs (au moins une trentaine), installés en rang d’oignon sous des tentes fatiguées…
2 peintures de la ville et reportage photos sur les (petits) métiers de la pêche (au début du XXème siècle) dans le port d’Essaouira, au milieu des « chalutiers » à bout de souffle où s’entassent des dizaines de marins téméraires inconscients de l’état des coques en bois… sans parler de l’équipement de sauvetage…
Nous terminons par un passage éclair à Marrakech pour un rendez-vous avant de prendre le chemin du retour.
Il y aura une exposition en Février 2005… à Marrakech… avis aux amateurs…
Et, si tout va bien, rendez-vous pour nos prochaines nouvelles aventures à… Cuba… à l’automne 2005…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *