Du 7 au 10 octobre 2005 – Arrivée à Shanghaï
7 octobre – Décollage de Roissy à 14H avec China Eastern direction Shanghaï Pudong International Airport. Beaucoup de bagages… trop… 3kg d’excédent… nous acquittons (à Air France !) une taxe modique de 136 Euros. Nous ne nous doutions pas que le pétrole avait autant augmenté…
8 octobre – 8H – Arrivée à Shanghaï après 12 heures de vol (interminables et pas très confortables) et 6 heures de décalage horaire. Il est 2H du matin à Paris… et pour nous aussi… nous attaquons pourtant une nouvelle journée…
Monsieur Tang, notre “Taxi” attitré – rencontré en mai dernier – nous attend à l’aéroport et nous conduit (en silence, car nous ne parlons pas Chinois) au Heng Sheng Peninsula où nous avons loué un studio pour 2 mois. Au milieu d’un vieux quartier chinois, une tour… Nous nous retrouvons au 19ème étage, vue panoramique 180° sur Shanghaï. Wow !
Ce sera aussi un atelier de peinture (un vrai studio, en anglais, quoi) !
Installation…
Early diner très sympa vers 18H chez nos amis français Sophie et Olivier Griscelli – rencontrés par Internet en début d’année – qui ont bien voulu garder les 40 kg de peinture apportés par container en mai dernier. Nous récupérons le chargement.
21H : Nous piquons du nez… coma jet flag…
9 octobre – Nous retrouvons Zhu Huan (Alias Françoise), notre charmante interprète – rencontrée à l’occasion du Shanghaï Spring Art Fair.
Il nous faut être opérationnels au plus vite… direction Marie’s, fournisseur de matériels d’arts…
Michelle achète 50 mètres (en 2m30) de l’excellente toile chinoise – déjà testée – et hop, 120 kg de matériel supplémentaire à monter au 19ème étage… heureusement, l’ascenseur n’est pas en panne !
Commande des châssis démontables que nous aurons jeudi prochain. En attendant, il faudra peindre par terre…
Le studio commence à ressembler à un atelier…
Premiers déjeuner chinois : country frogs (grenouilles en morceaux cuites avec la peau légumes et épices dans un bouillon), crevettes archi-pimentées, tsingtao… on y va franco !
Dîner dans un ancien théâtre époustouflant reconverti en restaurant avec un ami français qui travaille à Shanghaï.
Repérage et drink au “New Heights”, bar très branché du Bund (la promenade des anglais locale), face à Pudong, la ville nouvelle. Grand spectacle !
10 octobre – Repérage en voiture avec Françoise et M. Tang pendant 4 heures. Nous voulions explorer les rives du Huang Pu, les docks, les embarcadères, les ports… en quête de sujets décapants pour plus tard. Malheureusement, à part un secteur très limité au cœur de la ville, l’accès au fleuve est impossible ou interdit.
L’après-midi, première peinture depuis le studio… vue plongeante…
Gros coup de mou à 18H – toujours ce jet flag…
Nous pique-niquons à la maison, et à demain !
Suite au prochain épisode…